Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
29 avril 2012

Introduction au fond-de-teint

blog fond de teint

Parlons maintenant du très redouté fond-de-teint, souvent banni des trousses à maquillage, parce qu'on l'accuse de donner un air "peu naturel", parce qu'il semble impossible à choisir, à appliquer, ou encore parce qu'il peut être difficile de comprendre à quoi il sert tout court...

Commençons donc par le commencement!

Le fond de teint: à quoi sert-il?

Il sert à unifier le teint et parfois à cacher des imperfections ( tâches, décolorations etc.). Bien appliqué, il ne devrait même pas se voir. L'idée est de donner bonne mine, de refléter la bonne santé et la fraîcheur ( même si vous avez passé 8 jours en boîte de nuit à manger des chips, petites coquines).

Suivant les modes et les époques, le teint laiteux a été signe de richesse, de jeunesse et un critère de beauté incontournable. Actuellement, on donne la part belle au teint hâlé sur les peaux claires en Occident -peut-être un peu trop à mon goût: la tête des filles de Jersey Shore me terrorise!- Quelque soit son goût, on peut manipuler les teintes de fond de teint pour obtenir une "toile de fond" nette qui fera ressortir vos beaux yeux. C'est pas super, ça?

Comment choisir la bonne teinte?

L'endroit qui donne une indication précise lors de l'essai d'une teinte est l'os de la mâchoire: vous pouvez tracer un grand trait de la joue jusqu'au cou et l'estomper un peu pour voir si la couleur se font bien avec votre minois. Je vous déconseille d'acheter ce type de produit sans l'avoir essayé auparavant: il y a vraiment peu de chance de trouver la bonne teinte du premier coup.

Petit traité de couleurs:

Les marques proposent en général des gammes allant du plus clair au plus foncé avec des sous-teintes comme "beige-rosé" par exemple. Si vous avez la peau claire, la sous-teinte de votre peau peut être plus rose, ou plus jaune-voire verte ( le fameux teint "olive"). Vous devez donc choisir un fond de teint coordonné à votre niveau de clarté de peau, mais aussi à votre sous-teinte.

 Vous retrouverez parfois sur le marché une marque intitulant sa teinte "sable" qui sera bien plus foncée que celle d'une autre marque. D'où l'intérêt d'essayer les produits, et que je ne vous prennent pas à acheter n'importe quoi, hein!

Quel type de fond de teint choisir?

Il existe sur le marché différents type de fond de teint, du plus au moins couvrants, avec plutôt textures fluides ou solides ( type fond-de-teint poudre).

Cliquez sur la photo pour voir de plus près!

 IMG_2595

1) Mon fond de teint aime ma peau.

-Si vous avez une peau sèche/déshydratée, optez plutôt pour un fond-de-teint fluide (4), parce que plus hydratant. Le fond-de-teint compact risquerait de déshydrater encore plus votre peau, ou de faire apparaître des petites plaques sèches.

- Inversement, si vous avez une peau plutôt grasse, vous apprécierez l'effet matifiant des fond-de-teint  poudre (3).

2) Cache-cache

- Si vous avez une peau de déesse, sans imperfection, sans ride, sans problème,  sans rien, vous pouvez toujours appliquer une fine couche de crème teintée (1) pour raviver encore votre beauté naturelle ( mais sachez qu'on vous déteste toutes).

- Si vous avez plein de tâches façon vieille banane, des boutons évoquant l'Etna, le teint brouillé, les yeux creux, le fond-de-teint couvrant/crème (2) ( et une cure chez Évian) est fait pour vous. Il s'applique par petites couches successives, un peu comme en peinture.  Avec un peu d'application, vous ressemblerez ainsi à la nana du d'sus et on vous détestera tout autant.

Moralité tout-à-fait logique: plus vous voulez cacher vos petits aléas, plus vous devez utiliser une texture couvrante.

Dernier point important: il faut que votre fond-de-teint soit confortable, et ne s'étale pas sur vos vêtements. On propose des produits haute-tenue assez efficaces...

Publicité
Publicité
Commentaires
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
Publicité
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
  • Pour toutes celles qui souhaitent apprendre les techniques de maquillage de base ou plus complexes, du "smokey eye" au look "pin-up", c'est avec joie et humour que j'espère vous transmettre ma passion!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité