Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
23 mai 2012

To blush or not too much blush

Pas mal, ce titre hein? essayez dont de le dire très vite, si vous n'avez décidément rien d'autre à faire!

À propos du fard à joues (Blush)

C'est quoi ça?

C'est un fard que l'on applique en général sur les pommettes, les tempes, et parfois à d'autres endroits stratégiques.

Pour quoi faire?

Le blush sert à donner "bonne mine", en gros, mais aussi à structurer le visage. La technique de la grand-mère qui impose de le placer stratégiquement sur les pommettes quand vous souriez, ou en grande barre sur la joue n'est peut-être pas idéale dans cette perspective!

Le maquillage, c'est un peu une image de nous en plus: plus énergique, plus vivant, plus frais. C'est un peu particulier, quand on y pense, de se farder la joue, mais le principe remonte à loin: le blush suggère une émotion, un "émoi". ( D'où l'intérêt de ne pas en mettre des tonnes, voyez-vous, puisqu'on suggère!)

Qu'est-ce qu'on me vend?

Il existe plusieurs textures de blush:

IMG_2819

-Le blush en poudre: (1) facile à appliquer, très adapté aux peaux grasses, c'est celui que l'on retrouve le plus en ce moment sur le marché. Une variante est le blush en poudre libre, mais il est très difficile à appliquer (1 Bis). Attention: il faut appliquer votre blush en poudre, libre ou non, sur une peau préalablement poudrée, pour éviter un effet grumeleux ( c'est moche ce mot: grumeleux..pouah)

-Le blush en crème: (2) mon chouchou! il se fond à la peau pour un effet très naturel et velouté. Sur le marché, il y a aussi la variante en "mousse", très confortable à appliquer aussi. Il est plus adapté pour les peaux sèches.  Certains  ont une très longue tenue (2 bis).

-Le blush liquide/gel: un petit peu le même principe que la crème, à travailler rapidement car la teinte s'accroche vite! Je n'en ai malheureusement pas en photo, car le mien a dû se perdre dans la trappe à chaussettes ( oui, vous savez celle où vont aussi toutes vos chaussettes, laissant leurs moitiés éternellement célibataires...)

Comment l'appliquer?

Au pinceau, pour les blush en poudre

Aux doigts, pour les autres (enfin, c'est ce que moi je fais, mais si ça vous tente d'essayer l'éponge, ça devrait marcher aussi)

Où l'appliquer?

Cette question suscite des débats infinis sur Internet.

Voici la vidéo d'un artiste maquilleur sur le sujet:

http://www.youtube.com/watch?v=aIYwe7OW5xQ

Pour les non-anglophones qui me trouvent paresseuse: il explique qu'il ne faut pas appliquer le blush sur les pommettes, mais vraiment au niveau de l'os de la joue et diffuser la couleur vers les tempes, pour donner une expression moins triste au visage.

Suivant la forme de votre visage, il peut être intéressant de modifier l'angle d'application pour l'équilibrer, selon des formes plus ou moins rondes, droite ou allongées,  le but étant de rendre un visage carré moins carré, un visage rond moins rond etc. Je ferai une petite capsule sur le sujet un peu plus tard, quand j'aurai glané toutes mes infos!

C'est dit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
Publicité
Je ne sais pas me maquiller (mais depuis que j'ai trouvé ce blog, ça va nettement mieux!)
  • Pour toutes celles qui souhaitent apprendre les techniques de maquillage de base ou plus complexes, du "smokey eye" au look "pin-up", c'est avec joie et humour que j'espère vous transmettre ma passion!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité